10 oct. 2012

Over the moon...cake!


J’ai eu l’occasion de tester les Mooncakes, spécialités que l’on offre et mange uniquement durant le 8ème mois lunaire du calendrier chinois (j’ai dit par erreur dans mon dernier post que les esprits venaient le 9eme mois lunaire, erreur c'etait le 7ème mois lunaire....).
C’est une tradition chinoise d’offrir et de manger ces « gâteaux de lune» que l’on trouve un peu partout chez les pâtissiers, dans les chaines de resto chinoises, dans les hôtels, au supermarché…entre Aout et fin Septembre.

Mon premier mooncake : une expérience pas concluante! Nous avons reçu au bureau plusieurs boites de Mooncakes, offertes par nos partenaires et fournisseurs (un peu comme on reçoit des chocolats en Europe pour Noel...).
Le packaging est beau, voire très beau. Les mooncakes sont vendus par 4, voire 6 ou 8 dans de belles boites carrées. Je bavais devant ces belles boites. Et quand un collègue m’a proposé un morceau de mooncake à l'heure du gouter, étant une fille gourmande polie,  je n’ai pas pu refuser ! Et la horreur, je m’attendais à un gâteau sucré et je me retrouve avec une pate bizarre avec un jaune d’œuf dur au milieu ! Le jaune d'oeuf étant le jaune d'oeuf de canard, salé (je l'ai appris par la suite). Grosse déception, big drama (ou comment jeter discrètement à la poubelle au milieu d' un open space)! 

Je ne pouvais pas rester sur cette déception...


J’ai lu que les meilleurs mooncakes (et parmi les plus chers) se vendaient à l’hôtel Raffles. Un magnifique hôtel ancien, luxueux dans lequel sont descendus Kate et Willy lors de leur venue à Singapour il y a quelques semaines – oh oui d’ailleurs je les ai vus ! Oui oui : je sortais du boulot, ai vu un petit attroupement devant l’hôtel y suis allée, et les ai vus sortir de l'hotel et partir diner! (tout un sujet mooncake pour vous lacher un scoop pareil comme ca, l'air de rien!!!). Enfin revenons à nos Mooncakes… Environ 8 choix de saveurs, avec le best-seller champagne-truffe, quelques-uns avec du chocolat, une nouveauté avec fruit de la passion etc... Versions modernes des mooncakes donc, sans jaune d'oeuf! J’ ai acheté 3 saveurs différentes, packaging tout mimi avec le sac offert (bon au prix du mooncake, tu peux bien avoir le sac offert), et des petites boites métalliques que j'ai gardées. The question : ils étaient bons ces mooncakes ? Oh oui, je comprends l’addiction de certain(e)s! C’est délicieux, fin, pas forcément très sucré mais vraiment bon, limite addictif. La saison des mooncakes est finie, mais l'année prochaine, c'est sur: je retourne au Raffles!

                    ********************                           English                        *************************

I had the opportunity to try the Mooncakes, a specialty offered and eaten only during the 8th lunar month of the Chinese calendar (by mistake I said in my last post that spirits were coming on the 9th lunar month, my mistake: it was the 7th lunar month ....).
It is a Chinese tradition to offer and eat these mooncakes that can be found everywhere in pastry, restaurants, hotels, supermarkets ... between August and late September.

My first mooncake: not an amazing experience ! We received several boxes of Mooncakes at the office, offered by our partners and suppliers (like we get chocolates for Christmas in Europe ...).
The packaging is beautiful, very beautiful. The mooncakes are sold in 4 or 6 or 8, in nice square boxes. I was in admiration with these beautiful boxes. And when a colleague offered me a piece of mooncake, I could not refuse! And horror, I was expecting a sweet cake and I end up with a paste with a weird yellow hard boiled egg ! The egg yolk is from a duck egg, and salted (I learned it later...). Big disappointment, big drama (or how to discreetly throw the mooncake in the middle of an open space)!

I could not stay on this disappointment. I read that the best mooncakes (and the most expensive) are sold at the Raffles Hotel. A beautiful old hotel,  in which Kate and Willy spent a few days when they came to Singapore a few weeks ago - oh yes I saw them! Yes yes, I was on my way home after work, I saw a small crowd in front of the hotel , so I went, and saw them going out of the hotel to have dinner! (A mooncake topic to deliver this scoop!). Back to our Mooncakes ... About 8 choice of flavors, with the best-selling champagne-truffles, some with chocolate,  a new one with passion fruit etc ... Modern versions of mooncakes without egg yolk! I bought 3 different flavors,  with a cute packaging bag offered (pricey mooncakes, normal to have the bag for free), and small pinkie boxes that I kept. The question: were they good these mooncakes? Oh yes, I understand the addiction of some people! It's delicious, not necessarily very sweet but really good, and addictive. Mooncakes season is over, but next year for sure, I will return to Raffles!


Aucun commentaire: