12 déc. 2006

Copacabana - Isla del Sol: sur la trace des Incas

Nous voici donc au bord du lac Titicaca! C est tres agreable. Dimanche matin nous avons eu doit a la benediction des voitures devant l eglise: les Boliviens decorent leurs voitures, et un pretre (avec casquette Nike!) benit l exterieur et l interieur de la voiture... Ensuite les proprios ouvrent une bouteille de cidre pour arroser la voiture et ils boivent une biere!!! Certains vont egalement dans l eglise avec des lamas en peluche, des voitures en plastique, des bateaux en osier pour prier (mon dieu, faites que mon troupeau de lama ne soit pas malade et que j ai une belle voiture!!!).

Avant hier nous avons pris le bateau pour aller sur une ile du lac: la Isla del Sol. Selon les incas, c est sur cette ile qu est né le dieu soleil, d´ou le nom de l´ile. Nous avons vu la table de sacrifice ou les civilisations pre inca sacrifiaient les lamas et ou les incas sacrifiaient de jeunes filles venues de l´ile voisine La Isla de la Luna...

Quel paradis cette Isla del Sol, certes on est a 4000 m d altitude et l´eau n´est pas chaude, donc pas de baignade! Par contre, ile sans voiture, avec cultures en terrasse, anes, lamas, quelques petits villages, montagneux, un petit air mediterraneen... Nous avons dormi chez l habitant (avec l ane au pied de la fenetre qui a ¨hué¨toute la nuit) , le lendemain nous avons traverse l ile a pied sur les cretes (environ 10 km) , vues splendides, nous avons croise quelques familles qui amenaient leurs troupeaux (cochons, vaches, moutons, lamas...) paitre...Les montées sont assez dures a cause de l altitude (manque de souffle).

Nous aimons beaucoup la Bolivie. Les femmes sont quasi toutes en tenue traditionnelle (chapeau, tissu bariolé dans le dos avec le bébé ou les provisions, jupe et jupon, petites ballerines...). Les gens sont tres discrets mais sympa. Certes, il ne faut pas s arreter sur les conditions d hygiene plus que limites, et il faut s´habituer a voir les enfants tres jeunes travailler (hier une petite de 5 ans était vendeuse, les autres avaient environ 10 ans...). Niveau bouffe, c est pas le plus grand pays gatronomique... Sur les bors du Titicaca, on sert de la truite, sinon, c est poulet!Niveau accompagnement, quinoa, qui est aussi servie en soupe. On boit du vin chilien et la biere locale...et bien sur de l eau et du coca! Nous n´avons pas tenté les feuilles de coca...

Niveau anecdotes, il faut faire attention aux sacs poubelles qui trainent par terre...L autre jour, a la gare de bus, je voulais jeter ma bouteille d eau, je vois un sac poubelle, je commance a l ouvrir et la 2 Boliviens qui se jettent sur moi: c etait leur sac de voayge et ils croyaient que j allais les voler!! Qund j ai dit au taxi que je croyais que c etait les basuras, il etait mort de rire, m a pris la bouteille et l a balance par la fenetre: voila comment on fait avec les dechets en Bolivie!!!

De retour a Copabana hier soir et cet aprem, depart en bus pour le Perou!
PS Pardon pour les photos dans le mauvais sens, j oublie mes bases d informatique... Photos ci dessus -petit decalge- : Salar de Uyuni, La paz

Anonyme a dit…

L'âne BRAIT ! Le public insatisfait hue! Ceci étant dit, je crois que vous faites provision d'images merveilleuses et de rencontres pittoresques! Bon séjour au Pérou! bises

michèle a dit…

Il y a aussi Robert qui "....Hue.."

Stephane T a dit…

/Note aux non chtis/

Dans cette merveilleuse contrée du nord pas de calais où la grammaire traditionnelle n'a plus cours, ce sont les enfants qui "braient" ou "braillent"...

exemple:
Tain, vindieu eukché bio tin fotoh...Chétoh tinlement bio ke jin braie...