25 déc. 2006

Lima, Perou: les 2 extremes







Nous sommes a Lima, capitale du Pérou de pres de 10 millions d habitants.
Bon la mauvaise nouvelle, c est qu on m´a volé mon lecteur MP3 a Arequipa, on m a ouvert en plein centre ville le sac a dos qui était...sur mon dos. Rien senti, je suis degoutée mis bon une famille péruvienne passera un super Noel (j espere qu´ils aiment l´electro de Emilie Simon!). Serieusement, ca m enerve mais bon c´est le risque ici...et puis je relativise, je n´ai pas été agressée, c´est deja bien!


Avant d´arriver a Lima, nous avons survole les lignes de Nazca. L´avion etait tout petit, uniquement 5 personnes...nous avons pu admirer ces figures de centaines de metres (singe, colibri, araignees...) que la civilisation Nazca a dessiné dans le désert...plusieurs théories sur la raison de ces signes mais rien de sur! Le pilote a fait plein de loopings pour qu on puisse bien admirer les lignes... dur dur pour l estomac. Je me retourne vers Valerie, la tete dans une poche (traduction pour mes amis du Ch Nord: sac plastique )...completement malade!


Nazca est au milieu du desert et on a decouvert un Perou tres different, faisant vraiment penser a l Afrique: bidon villes en bambou (cabanes sommaires), poussiere, gens tres cool assomes par la chaleur, femmes en tenues occidentales mais tres colorées et tres mini les jupes! Un mix Bresil Afrique !


Hier bus pour Lima. Prendre le bus ici on peut en parler maintenant que c est presque fini...D abord en rentrant dans le bus ils nous filment avec une petite camera numerique ou nous prennent les empreintes digitales ...Pourquoi? Pour identifier les corps s´il y a un accident...ils ne prennent pas de gants pour nous l´expliquer. Notre premier jour en Bolivie au resto, TV avec les infos...On apprend parmi 2 infos sans importance qu un bus de ligne plein de touristes eu un accident, 50 morts ! Quand en plus on voit l´etat des routes, des bus, la conduite des chauffeurs et pleins de croix au bord des routes...En arrivant a Nazca, nous avons vu un bus de ligne qui venait de se cartonner, tout l´avant explosé...En gros, on en parle parce qu on a plus de bus a prendre ici (seulement des vols avec une compagnie bolivienne, la aussi on vous en parlera une fois bien arrivées...). Disons qu il ne faut surtout pas se poser de questions en montant dans un bus de ligne péruvien!


Lima, que dire? Soit on est né du bon coté: partie haute de la ville, sympa, centres commerciaux, palmiers... Soit on est né du mauvais coté, et la c´est le ghetto. Nous sommes allées dans le centre historique. Peu de vieux batiments car la ville a subi de nombreux tremblements de terre. Aucun touriste, des policiers tous les 10 metres.... Nous trouvons un petite place sympa pour manger... nous faisons quelques pas pour aller de l´autre coté de la place et la, les bidon villes! Un policier nous interpelle et nous demande de partir de cet endroit, trop dangereux...Ce qui est fou, c ´est qu´on passe d´une place a priori tranquille (enfin ca reste l´Amerique du Sud) aux bidonvilles en quelques metres, pas de barriere geographique. Nous avons pris un colectivo, et sommes remontées a Miraflores le quartier riche dans lequel se trouve notre auberge (policiers tournant en ronde 24h sur 24h dans le quartier). Nous avons pris un gouter de Noel dans un resto suisse chicos: mille feuille aux fraises et gateau au chocolat (le meilleur que j ai mangé depuis 2 mois) , fait nos courses pour le repas de Noel: quiche lorraine et aux asperges, peres noel en chocolat (venant du resto suisse chicos), vin rouge argentin (Malbec), roquefort, mures, raisin, pain et Val, fournisseuse officielle de fois gras, fait peter une boite de rillettes de foie!!! Depuis quelques jours, on retrouve de la bonne cuisine (yallahhhh), je mange beaucoup de ceviche:poisson cru et mollusques marinés dans jus de citron, oignons et gingembre. C est pas tres safe vu les conditions d´hygiene mais je n´ai eu aucun probleme, alors je continue! (dire que je resiste mieux au Perou et a la Bolivie qu a la bouffe de Decat, y vraiment un probleme!). Val est plutot papas rellenas: pommes de terre farcies de viande hachee et olives.
Ce soir, nous allons a la messe. L auberge ou on loge est super, tres belle maison du debut 20e, nous sommes les seules touristes semble t il et il y a 2 femmes qui tiennent l auberge qui passent Noel ici, une avec son petit garcon Donaldo, trop chou qui passe son temps a jouer avec nous (on dirait presque mon fils cache mais je vous jure, ce n´est pas le mien!). Il y a un sapin dans le salon, le petit est tout excité, en gros on sent l´esprit de Noel!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant donné tout ce à quoi vous avez échappé vous vous deviez d'aller à la messe de minuit ...
De grosses bises à toutes les 2 sans oublier le petit Donaldo qui a l'air vraiment radieux.
Y suerte para volver aqui !
P.S. LE Père Noel est passé ...

michèle a dit…

Bon Noël à toutes les deux et prenez bien soin de vous.On vous attend avec impatience.
P.S. Ici, aussi le P.N. est passé...

Anonyme a dit…

Nous avons bien mangé et bien bu ! as-tu vu le petit jésus de Lima ?Gros bisous
PAPI ET MAMIE