12 sept. 2008

NéOlogiSmes et autres news de Nollandie...

Amsterdam est sous la pluie, et j'écoute le premier album de Mademoiselle K en boucle..."Rentrée" pour moi lundi prochain...
Avec Jules, on commence à s'emmêler les pinceaux français/anglais (plus le hollandais qu'on entend tout le temps mais qu'on ne comprend pas beaucoup). Et ça donne ça:
- "Euh... ça se dit en français "n'hésitez pas à me contacter"?
-"Ben ouais! Tu délires ou quoi?"


Ou alors le mix de nos bonnes expressions françaises: "Faut arrêter de chauffer le fer pour te faire battre"!! (de Delph à Jules). Puis 5 minutes pour retrouver les 2 bonnes expressions dans le bon ordre...


Je viens de découvrir un boucher français installé ici, ses rillettes d'oie sont pas mal du tout. Donc je commence à avoir mon petit réseau de commerçants français (après Seb le boulanger, Alain le boucher). Mais rassurez-vous, j'essaie aussi la gastronomie locale. A midi, j'ai mangé mon SaucisseBroodje (feuilleté à la saucisse enfin à la friadelle...) comme tout le monde! Sinon ils sont très fans du hareng mariné avec des petits oignons.


Les 2 sujets qui font parler ici cette semaine? Cet article de Libé http://www.liberation.fr/actualite/monde/351361.FR.phpsur la médecine hollandaise qui est apparemment le gros point noir pour les expats ici.
L'autre sujet concerne une nouvelle ligne de métro en train d'être creusée dans le centre. Sauf qu'ici les sols sont très humides, c'est du sable, et donc...des maisons du centre historique se seraient affaissées, des habitants ont été évacués, le consulat de France ferait même partie du lot... Je vais aller rider mon bike et enquêter sur place demain!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ces Français!! ils veulent conserver leurs habitudes!

Anonyme a dit…

tu vas pouvoir donner le tuyau!!!d'autres ont dû se casser les dents sur ces fichus commentaires!

Anonyme a dit…

En ce moment, je regarde "Weeds".

Tiens, tiens...y aurait-il un rapport avec le pays dans lequel tu vis maintenant ? ;-)