10 nov. 2006

Buenos Aires, Argentine: la ville aux 2 visages


Me voici donc à Buenos Aires (BA pour les intimes) depuis hier matin. Je retrouve cette ville que j'avais
déjà visitée l'année dernière.
D'un coté, BA rappelle Paris et Madrid: architecture, population (les "porteños", habitants de BA, descendent des italiens et espagnols, quelques noms béarnais et basques aussi...). Sauf qu'on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment l'Europe: cireurs de chaussures dans la rue, enfants qui mendient et qui sortent leur cariole le soir pour aller trier les poubelles (ils revendent ensuite les déchets recyclables à des industriels pour quelques pesos)... Une ville aux 2 visages: il suffit de faire quelques centaines de metres pour voir le contraste: entre le quartier chic Recoleta, ses boutiques Dior et la gare des bus où on se croit à Jujuy...
Hier je suis allée manger a Puerto Madeiro, quartier du port fraichement rénové en pleine expansion, où les grandes entreprises (Sun, Microsoft, Telecom...) ont leurs bureaux et ou sortent les jeunes cadres dynamiques! Je ne me souvenais plus que la viande de boeuf était aussi bonne, je me suis régalée (euh...je prends des forces pour mes randos de Patagonie). Ensuite j'ai assisté à la manifestation hebdomadaire des veuves de Mai, ces femmes dont les enfants ont disparu pendant la dictature dans les années 70-80 et qui tournent sur la Plaza de Mayo avec les photos des disparus. Puis traversée de l´Avenue de 9 de Julio, la plus large du monde et visite d'une expo photos.
Le soir nous étions au théatre avec Valérie et ses copines. Bon c' était du théatre moderne, dit aussi théatre de l'absurde, et bien ca porte bien son nom... Je vous entends déja dire: c'était en espagnol, elle a pas compris... si si textuellememt j'ai compris mais le fond de la pièce me laisse dubitative! Un des acteurs a meme chanté "savez vous planter les choux" en francais, c'était bizarre... Ce soir, soirée immersion chez l'autochtone: repas chez une amie argentine de Valerie puis soirée d'anniversaire.
J'ai beaucoup de succès avec les Argentins... de plus de 70 ans! Plusieurs papis m'ont vue avec mon guide à la main et m'ont interpellée pour me demander où j'allais (à vrai dire je regardais justement le guide cherchant où je pourrais bien aller....). On a commencé à bavarder et quand je leur ai dit que j''etais francaise, tous m'ont parlé dans un francais parfait! Toute cette génération a été impregnée par la culture francaise, et ils étaient tout contents de parler avec une petite francesa!
BA, j'aime bien, en particulier le quartier Palermo où est située mon auberge, mais j'avoue que je suis contente de bientot partir voir de grands paysages sauvages. En effet, BA c' est beaucoup de pollution, beaucoup de voitures, de bruit, la foule (12 millions d'habitants avec la banlieue)...
Demain matin, je prends le bateau avec Valérie et sa copine Macerena, nous traversons le Rio de la Plata pour aller à Colonia, en Uruguay...
PS: j'ai oublié de vous raconter l´histoire de la chauve souris coincée sous la porte de la salle de bains chez Valérie, allez voir dans les commentaires: c'est Val qui raconte! Merci a tous pour vos comments, ca fait plaisir d avoir des news!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola Delphine,

Ton blog est un vrai plaisir à lire, pas mal l'histoire de la chauve souris!
Bon continue à donner des nouvelles, c'est trop cool de nous faire partager tout ca!
Bisous,

Anonyme a dit…

Très rassurant de suivre pas à pas ton périple . Attention aux argentins de moins de 70 ans !BISES

Anonyme a dit…

Salut Delphine,
bien dis moi, il t'en arrive des choses! Tant mieux, ça te donne de l'inspiration et ça nous tient en haleine!
Bizz de nous deux.

Anonyme a dit…

Coucou m'dame !

Et bien dis moi, tu as l'air de bien visiter...Pas mal du tout ton p'ti blog. Même sur un clavier argentin, t'as réussi à trouver la touche "Mise A Jour", pas mal ;-)
J'adore ta phrase "Merci a tous pour vos comments, ca fait plaisir d avoir des news!"....ça fait du sens, c'est cool !
Bon, allez, je te laisse, j'essaierai de t'envoyer un p'ti mail ce WE.

Courage et bonne humeur ! (c)

PS : J'attend avec impatience ma bouteille d'eau de vie patagonienne :-)

Anonyme a dit…

Tu me manques, tu me manques....les projets ne sont pas pareils sans toi.
J'ai commencé à apprendre la flute de pan, rien que pour toi.
Vivement ton retour qu'on se fasse un WE à Pau.

Grosses bises

PS : N'oublie pas de me ramener qq pulls péruviens, j'suis à court en ce moment...

Anonyme a dit…

salut delphin the dolphin,

N'oublies pas que ta mère lit ton blog donc épargnes toi les commentaires tendancieux, surout que le coup des argentins de plus de 70 ans ca m'inquiète! Te laisse pas charmer, 70 ans ca fait quand même plus de 30 ans d'écart.
La Patagonie je connais pas bien mais hier je me suis promenée sur le plateau du Bénou et ça sentait pas vraiment l'hiver, ciel bleu, soleil chaud, symphonie de cloches et une bonne odeur d'herbes sèches. J'ai pensé à vava y'avait des mecs qui faisaient du parapente. Tu as vraiement de la chance d'aller visiter de grands espaces, la nature manque à la citadine que je suis devenue.
Envoies nous de belles photos...
Besos ma petite delphos, take care!

Anonyme a dit…

Coucou Delphine,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles "en temps réel". Visiblement c'est pas les aventures qui vont manquer, ça doit faire du bien d'être totalement dépaissée... pour les contrastes en argentine, j'en connais bien, c'est l'amérique du sud... Continue à profiter de ton voyage et à nous donner des nouvelles,

Biz

Johanna

Anonyme a dit…

Gracias por tenernos al corriente de tus aventuras. Tu "blog" está bastante bien; se nota que te gusta escribir.
Un abrazo,
Ana (la madrileña de Lille).