Nous voici donc en Bolivie...ce fut dur meme tres dur d´arriver jusqu´ici, mais la récompense est la: Sucre est une ville superbe, authentique, peu touristique. On a l´impression que rien n´a change depuis l´époque coloniale.
L´arrivee jusqu ici a ete plus que laborieuse! Nous (Val et moi) devions partir de Buenos Aires samedi a 16h45 avec une compagnie aerienne bolivienne... Nous montons dans l avion a l heure prevue, sauf qu a 17h30, nous n avons toujours pas decollé...Annonce du pilote: "les autorites argentines n´autorisent pas l´avion a décoller, nous devons descendre de l avion!!!" En descendant de l´avion, j´entrends le personnel parler en libanais, ca m´interpelle, je lance un Kiffak? au steward et lui demande pourquoi des libanais sur une compagnie bolivienne?? Je comprends pas trop sa reponse, il reste assez evasif... Bizarre. On attend en salle d embarquement sans aucune nouvelle, n ayant dormi que 4 hres la veille (despedida de Val), c est dur dur... Nous sommes les seules touristes sur le vol, et sommes surprises du calme des Boliviens qui ralent pas et attendent patiemment... Finalement nous montons dans l avion 3 heures plus tard, nous nous dirigeons vers la piste de décollage et restons la arretés pendant 15 minutes...de nouveau annonce du pilote: "les autorites argentines n´autorisent pas l´avion a décoller, nous devons repartir de la ou nous venons". Boliviens toujours calmes, finalement au bout d´1 heure, autorisation des autorités argentines et décollage pour Santa Cruz. Notre connection avec Cochabamba est perdue! Nous atterrissons a Santa Cruz a minuit, et on nous dit qu un avion part a 1 heure du mat pour Cochabamba....On apprend aussi que la compagnie aerienne avec laquelle nous voyageons n a pas paye ses employés depuis 9 mois, qu´ils ont failli mettre la cle sous la porte il y a quelques semaines et du coup, les retards et annulations sont monnaie courante! A 1 hre du mat, annonce: vol repoussé a 3 hres du mat! A 3 hres du mat, annonce: vol annulé! On part faire la queue pendant 1 hre au guichet de la compagnie, les Boliviens commancent a s impatienter et la, on sent que c est une population habituee a la revolte organisée: un commance a taper dans les mains et ils se mettent tous a taper dans les mains, a siffler...finalement on nous booke sur un vol a 7 hres le matin.. On decide de dormir a l aeroport, sur des fauteuils, avec de la disco en fond sonore ( I will survive etc...). A 6 hres, completement explosees: 6 hres de somme en 48 hres, on part de faire enregistrer et miracle nous décolons a 7 hres pour Cochabamba!!! A l´arrivee a Cochabamba, on se dit qu´un bon petit dej ne nous fera pas de mal. Je commande un musli et c´est des corn flakes avec une sauce rose qui arrivent, Val a de la confiture rouge fluo! Miam, il ne nous manquait plus que ca! Notre vol de 9h50 est....retardé á .... 12h00. On devient comme les Boliviens, on rale pas, on attend en comatant sur les sieges.... Arrivée a Sucre vers 13h00.
Direction l´auberge directement et siesta. L´auberge est super dans une maison coloniale, avec 2 patios. Ce matin, nous avons retrouvé Lucie, la team est au grand complet: nous sommes toutes les 3!
Sucre est la capitale culturelle de la bBlivie, altitude 2800m. On l'appelle la ville blanche et c'est vrai que c'est la premiere impression que donne cette ville nichee entre les montagnes andines si decoupees. Premier contact avec la population bolivienne, le grand marché. On etait motivees, avant, pour y manger mais finalement les pieds de porcs et autres abats rutilants tels poumons, sauces de langues, ont eu raison de nous. Direction un hotel resto tres mignon avec son petit patio tout ensoleille ou se cotoient orangers et autres fleurs de bougainviliers..poulet avec differentes sauces et riz, frites, pates, le tout pour 8 euros pour 3 ..Ensuite visite culturelle du cloitre de l'eglise la plus perchee...et oui, on a grimpe sous le soleil eclatant (avons mis plein de creme et de superbes chapeaux de france!) et puis comme on etait en avance sur l'horaire de la visite , on a fait tout deballer aux enfants qui vendaient des ponchos et autres..Les sales touristes quoi!
Nous avons toutes craqué pour Sucre: gens discrets et adorables, architecture coloniale tres bien conservée, parcs verts...Il regne vraiment une certaine douceur de vivre ici.
Demain, depart en bus a 7h pour Potosi et Uyuni dans le Sud de la Bolivie ( 4 jours de trek dans le salar , la bas pas d internet!).
4 commentaires:
Après tant de déboires heureusement que Sucre valait le déplacement!L'endroit a l'air super ! j'ai cru apercevoir une S.D.F. de type européen sur une photo, avez-vous pu établir le contact avec elle ? ...je vois que les conseils de prudence sont suivis ! BISOUS à toutes les 3
Salut miss !
Super cette idée de blog...C'est Val qui m'a refilé l'adresse. C'est quand même génial le progrès !
Je me suis régalé à lire tes anecdotes... Ca m'a remémoré de bons souvenirs, le trajet Salta Posada, notamment !
Juste un conseil, assurez vous qu'ils changent pas d'heure le jour ou vous prenez le bus de retour (Val t'expliquera !) !!
Sinon, l'oeil averti du photographe que je suis a remarqué le côté très glamour de ton modèle à l'aéroport... A garder précieusement pour l'enterrement de vie de jeune fille de Val !!
Meric de nous permettre de nous évader tous les matins en arrivant au taf.
Grosses bises à toi et au reste de l'équipe.
Wahou... j'avais quelques jours de retards dans la lecture deton blog...Quel voyage! il en faudra des pauses cafés pour que tu nous raconte tout ça!!
Au fait,tu rentre quand déjà?? on sent que tu va pas tarder car la pluie est revenue en force sur Lille (après 1 mois de temps magnifique)...
Il manque plus que les temperatures glacieres, et tu pourra revenir!
Y'a un certain Thibaut B. qui appelle 4 fois par jour... on sait plus quoi lui dire.
En tout cas, rassure toi, le correctif sur les réutilisation de code nomenclature à bien été livré! lol (au cas ou ca t'empecherai de dormir! :-)
A bientot miss
bisous
Hola miss,
Super tes aventures, ça me fait trop plaisir d'avoir de tes news, vous me faites bien rire avec Val (même si vous n'avez pas dû rire sur le coup avec les avions retardés ou annulés!).
On doit se planifier un we avec toi et Laetos sur Lille en janvier, qu'en dis tu? Il faudra au moins ça pour que tu nous racontes tes péripéties.
Gros bisous les cocottes et bonne suite de voyage.
A bientôt!
Enregistrer un commentaire